Franck Carlos

Camera 360

Franck CARLOS  est un économiste spécialisé en finance quantitative. Il est né le 23 mars 1973 à Porto Novo (République du Bénin).  Après des études supérieures en sciences physiques, il s’oriente rapidement vers la gestion en 1994, plus précisément dans le domaine de la comptabilité. En 1997 il s’intéresse à la finance. En 1999 il crée le cabinet ESC Conseils & Services avec Serge CHAUPIN, un spécialiste de la comptabilité. Après l’obtention de sa Maîtrise en Sciences des Techniques Comptables et Financières (MSTCF) en 2001 il s’engage dans la consultance avec le cabinet ESC Conseils & Services et aussi dans la commercialisation des produits tropicaux avec la société Sub Saharan Sales (SSS). Ce qui l’amène à travailler avec de grandes structures à l’international comme Karimjee à Londres, Amira FOOD à Dubaï ou encore le groupe OLAM à Singapore.

C’est en 2007 qu’il décide de réorganiser son cabinet de consultance qui prend alors le nom de  ESC Conseils & Intérim en diversifiant les services tels que l’ingénierie financière et la formation. C’est ce qui l’amène à intégrer l’enseignement. Mais cet enseignement est d’un ordre tout nouveau. Il s’agit d’intégrer les sciences de gestion dans le monde de la construction. C’est pourquoi il retourne en formation pour renforcer les acquis. En 2008 il est diplômé en Finance Appliquée de l’Université Dakar Bourguiba (UGB). Sous l’influence du Professeur Sakhir Thiam il s’oriente vers la modélisation financière. En 2012 il est dilômé en Modélisation Economique et Financière à l’Institut Supérieur de Finance (ISF). Ses recherches dans le domaine de la finance des marchés l’orientent à  l’Université Gaston Berger de Saint Louis (UGB) où, sous la direction du Professeur Felwine SARR, il prépare une thèse en sciences économiques sur la dynamique des cours boursiers approchée par la théorie des fractales. On peut dire qu’à ce stade de sa carrière deux grandes voies s’ouvrent à lui, en dehors de la gestion et le conseil des entreprises : La gestion appliquée au bâtiment et la recherche sur le comportement des cours boursiers.

La gestion du bâtiment qu’il explique à travers son ouvrage « Economie de la construction » repose sur trois piliers que sont la planification, l’Etude de prix et l’organisation de chantier. Franck Carlos construit cette forme d’Economie à partir de la recherche opérationnelle, la comptabilité analytique et générale ainsi que la gestion de projet.Franck CARLOS enseignant chercheur

Quant à ses recherches sur l’évolution des chroniques financières, il développe une théorie qu’il nomme : « théorie de la transposition ». Pour lui, comprendre les systèmes dynamiques et plus précisément les systèmes chaotiques, c’est transposer d’autres sciences qui ont eu des répercutions positives dans des systèmes clairement déterminés vers des systèmes dynamiques gouvernés par la finance en changeant de référentiels sous l’hypothèse que rien n’est isolé mais tout est lié.

Franck CARLOS enseigne aussi dans plusieurs écoles notamment  à l’Institut Supérieur de Finance, à l’Ecole Supérieure du Bâtiment (BATISUP). Ses domaines d’intervention dans le cadre de la formation sont vastes. On peut citer : les  opérations de restructurations de société (LBO – Fusion Acquisition), la gestion de portefeuille, le calcul actuariel, la théorie financière, la gestion financière, la gestion des risques financiers, l’économétrie et les techniques appliquées aux marchés financiers (Evaluation d’actifs, processus stochastiques, simulation de Monte Carlo, théorie des options). Il intervient aussi dans les procédures de décaissements et évaluations des projets financés par les institutions internationales comme la Banque Mondiale ou la Banque Africaine de Développement (BAD). Il est consultant agréé par l’ADPME en matière de comptabilité, fiscalité et finance.